Département Science du bâtiment
Un bâtiment... ça dure combien de temps ?
Lorsqu’on parle d’un bâtiment, on évoque plusieurs spécialités, d’où le terme de science du bâtiment. Qu’il s’agisse de la structure, de l’architecture, des systèmes d’étanchéité, des membranes, de la fenestration, des balcons, ou encore de l’aménagement extérieur, tout ce qui est rattaché à l’immeuble représente plusieurs spécialités.
Nous sommes une firme d’ingénieurs et de technologues spécialisés dans l’évaluation de l’état de tous ces éléments et notre rôle principal est d’assister nos clients dans l’évaluation des travaux en lien avec le maintien de l’actif immobilier.
Nos deux départements sont intimement reliés : le département de Science du Bâtiment et le département de Consultation en coûts.
D’un côté, nous aidons à bâtir, et de l’autre nous aidons à maintenir l’intégrité du bâtiment le plus longtemps possible, donc nous influençons directement sur sa durée de vie.
Alors, pour répondre à la question : Combien de temps dure un bâtiment ?… Ça dépend…
Oui, ça dépend toujours de l’entretien qui sera apporté, parce que même si un bâtiment est construit pour durer 100, 150 ou 200 ans, s’il n’est pas entretenu, sa durée de vie présumée sera grandement compromise.
L’impact du temps laisse sa trace sur les immeubles
St-Pierre & Associés veut laisser sa trace sur les immeubles également… mais de façon à préserver et assurer leur pérennité.
Les pires dangers sont parfois invisibles
Il existe un élément invisible qui s’appelle le déficit d’entretien. Il est invisible jusqu’au moment où il commence à l’être un peu moins, et cela signifie que les problèmes reliés à ce manque d’entretien commencent à surgir de part et d’autre. Les immeubles ont chacun leurs particularités et réagiront différemment aux impacts du temps et du manque d’entretien. Il s’agit ici du principe de l’invisibilité d’un problème qui finit par faire irruption, souvent au moment où on ne l’attendait surtout pas !
La science du bâtiment repose sur l’application des règles de l’art en relation avec les composantes et les structures créées par l’homme et sur lesquelles nous avons un réel contrôle.
Les équipements et les composants d’un bâtiment ont une durée de vie déterminée, mais plus l’entretien de ces éléments est adéquat et exécuté de façon rigoureuse, plus ils seront en mesure de se rendre au terme de leur durée de vie anticipée, et même parfois iront au-delà.
Et seul un plan de gestion de l’actif efficace permet ce genre d’intervention. Un fonds de prévoyance permettra d’allouer les montants nécessaires aux interventions majeures et aux remplacements requis. Un carnet d’entretien bien conçu vous indiquera quelles mesures prendre et quand les prendre. Les actions pouvant être exécutées par les intervenants internes y seront indiquées, de même que celles qui requièrent l’intervention de spécialistes.
Notre firme de génie-conseil facilite vos actions
Le fonds de prévoyance et le carnet d’entretien vont devenir obligatoires en lien avec la sanction de la loi 16 datant du mois de décembre 2019. Les règlements spécifiques sont attendus avant qu’elle devienne effective et qu’elle soit mise en application de façon systématique. La prévention est toujours de mise, donc ce n’est pas une mauvaise idée d’envisager dès maintenant de se conformer à cette nouvelle loi. Votre immeuble ne s’en portera que mieux.
De la même façon, les inspections des façades et des stationnements qui relèvent de la loi 122 sont un élément primordial de sécurité et de prévention. Nos services de plans et devis ainsi que de surveillance des travaux viennent ajouter des éléments complémentaires indispensables à la bonne marche des travaux qui seront exécutés, des délais à respecter et des normes à appliquer, vous assurant d’une véritable qualité d’exécution.
Notre rôle principal en tant que firme de génie-conseil est de faciliter les actions qui doivent être entreprises afin de préserver la pérennité des immeubles et de conserver la valeur des actifs immobiliers.
Prêt pour votre projet ?Contactez-nous dès maintenant pour une soumission.
Science du bâtiment
Nos services
Inspection des façades et stationnements (loi 122)
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a entériné le Règlement (Loi 122) visant à améliorer la sécurité...
Inspection des façades et stationnements (loi 122)
En savoir plusRapport de réception des parties communes
Le rapport de réception des parties communes d’un immeuble permet de constater l’état actuel...
Rapport de réception des parties communes
En savoir plusFonds de prévoyance et carnet d'entretien (loi 16)
Le but de l’étude du fonds de prévoyance est de préparer un rapport détaillant les dépenses prévues à court...
Fonds de prévoyance et carnet d'entretien (loi 16)
En savoir plusPlans et devis / Surveillance des travaux
Les services professionnels pour les plans et devis permettent de s’assurer que les travaux planifiés seront...