Services professionnels
Inspecter et constater l’état du bâtiment
Le rapport de réception des parties communes d’un immeuble permet de constater l’état actuel des composantes des parties communes d’un bâtiment. Ce rapport peut être complété d’une liste de déficiences qui pourra être remise au constructeur pour les travaux correctifs requis.
Le travail consiste essentiellement à inspecter et constater l’état des systèmes et parties communes de la propriété, tant sur le plan de l’enveloppe extérieure (murs, fenêtres, balcons, toiture, etc.) que des parties apparentes des structures, des équipements mécaniques et électriques, ainsi que des ascenseurs, monte-charges ou escaliers mobiles.
Dans le domaine de la copropriété, chez St-Pierre & Associés, nous constatons souvent que la pire des déficiences est le déficit d’entretien.
Ce document est utile lors d’une inspection de réception des parties communes (copropriété), de préachat ou de refinancement. Il sert également à planifier et estimer les travaux prioritaires d’une propriété. L’évaluation des déficiences présentes dans un bâtiment est également utile avant la fin de la période de garantie.
Pour cette inspection, notre équipe procède aux étapes suivantes :
- Entrevue avec les responsables afin de vérifier l’historique du bâtiment et des problèmes particuliers
- Examen des plans et devis
- Inspection visuelle de l’enveloppe du bâtiment (fenestration, fondation, toiture, parement extérieur, balcons, etc.)
- Inspection visuelle des parties communes de l’immeuble
- Inspection visuelle des équipements mécaniques et électriques
- Inspection visuelle des systèmes de sécurité incendie
- Inspection visuelle des ascenseurs (monte-charges, escaliers mobiles, plateformes pour handicapés)
- Inspection visuelle des aménagements extérieur et intérieur
- Analyse et préparation du rapport d’inspection
- Présentation du rapport au client
Une fois, les déficiences corrigées, tout ne s’arrête pas là, bien au contraire. Il faudra s’assurer d’un programme d’entretien adéquat. L’étude de fonds de prévoyance ainsi que le carnet d’entretien deviendront alors des outils indispensables.