Depuis 2013, chaque propriétaire de bâtiment doit obtenir tous les cinq (5) ans un rapport de vérification approfondie d’un ingénieur établissant que son stationnement ne présente aucune condition dangereuse et, s’il y a lieu, émettant des recommandations visant à corriger les défauts pouvant contribuer au développement de telles conditions.
Il est également pertinent de mentionner que des inspections visuelles annuelles moins détaillées sont également requises et doivent être consignées dans un registre.
Typiquement, les symptômes qui peuvent mener à des conditions dangereuses comprennent les infiltrations, les taches de rouille, les signes d’efflorescence, l’écaillage, les fissures, les déformations, etc. Les traces de rouille sont souvent un signe du début de la corrosion des armatures.
Quand ces mêmes armatures sont apparentes, cela représente un autre signe à surveiller. Également, on sait que la délamination au bas des colonnes dans les stationnements est directement reliée à la présence d’agents corrosifs.
Lors d’une inspection de stationnement, il vous sera possiblement offert un carottage qui permettra d’analyser en laboratoire la qualité de votre béton, vous permettant d’anticiper d’éventuels problèmes à venir. Le carottage, l’échantillonnage et les essais en laboratoire permettent notamment d’évaluer la pénétration des ions chlorure dans le béton.
Pensez-y à deux fois avant de choisir l’option d’une inspection de stationnement sans carottage. Il est souvent préférable de savoir ce qui se passe là où on ne peut pas voir, car lorsque les problèmes se manifestent, ils sont souvent très avancés.